menu

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin : de la Bourgogne à Tahiti

Oct 16, 2023

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin est une organisation prestigieuse en Bourgogne, qui doit son nom au “tastevin”, une délicate coupe d’argent utilisée par les vignerons pour goûter le vin directement des fûts. Fondée en 1934 dans les murs chargés d’histoire de Clos Vougeot, au cœur de la Bourgogne, cette illustre confrérie s’engage inlassablement pour élever et protéger les vins bourguignons, reconnus dans le monde entier pour leur finesse inégalée.

Création d’une sous-commanderie à Tahiti

En 1987, parrainé par des amis, Dominique Auroy rejoint les rangs de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin du Clos Vougeot en Bourgogne. C’est une étape importante pour ce grand passionné des cépages et terroirs bourguignons. Il a en effet toujours apprécié les caractéristiques de ce vignoble, ainsi que les valeurs qu’il incarne. 

En 1994, avec quelques amis amateurs de vin de Bourgogne, il décide de proposer au Grand Maître du clos Vougeot, la création d’une sous-commanderie à Tahiti. Une fois l’approbation du Grand Maître obtenue, Dominique Auroy, fondateur du Vin de Tahiti, est nommé Grand Sénéchal de la toute nouvelle sous-commanderie. 

La création de la sous-commanderie de Tahiti incarne la volonté de préserver les savoir et les traditions du monde viticole. Cette nouvelle confrérie a joué un rôle déterminant en offrant la possibilité aux Polynésiens d’apprécier et de savourer les vins bourguignons.

Autrefois, les vins de Bordeaux régnaient en maîtres en Polynésie, choisis par des importateurs ignorant les charmes de la Bourgogne. Aujourd’hui, les étals des commerçants et les menus des restaurants de Polynésie offrent une grande variété de vins de Bourgogne.  

Grâce à son rôle majeur dans la promotion des vins bourguignons dans le Pacifique, Dominique Auroy est récompensé et élevé au rang de Grand Officier au sein de la commanderie du Clos-Vougeot.

Les 25 ans de la sous-commanderie

Au fil des années, la sous-commanderie de Tahiti se forge une place incontournable dans l’univers viticole du Pacifique. Plus de 60 chapitres se sont tenus, dont le plus marquant fut sans nul doute la célébration, en 2019, de ses 25 ans d’existence. Cette mémorable cérémonie s’est déroulée dans les enceintes de la Présidence de Tahiti, sous la houlette du Grand Maître Vincent Barbier, venu spécialement de Bourgogne pour l’occasion. 

L’événement a été illuminé par la participation de douze délégations internationales venues d’horizons aussi variés que la Russie, les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Suisse, la France, la République Tchèque, le Chili, la Belgique, et bien d’autres encore.

Comment devenir membre de la sous-commanderie de Tahiti ?

Deux chapitres célestes se déroulent chaque année, offrant l’opportunité à tous les passionnés de vin d’adhérer à cette noble confrérie.

Les prérequis essentiels pour être nommé Chevalier du Tastevin, sont d’être un épicurien dans l’âme, d’aimer le bon vin, d’apprécier les plaisirs d’une table raffinée et de chérir la convivialité.

Le prochain chapitre aura lieu le 02 décembre 2023 à Papeete.
Si vous souhaitez y participer veuillez envoyer votre candidature à l’adresse e-mail ci-dessous :

closvougeot.tahiti@gmail.com

Qui sont les Chevaliers du Tastevin ?

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin rassemble près de 10 000 membres, répartis aux quatre coins du monde, dans les commanderies de pays tels que les États-Unis, le Japon, la Chine, la Russie, en passant par l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la Polynésie française. 

Les Chevaliers du Tastevin se composent d’hommes et de femmes, amateurs de vins ou professionnels de l’industrie viticole et qui partagent une passion commune : celle de l’art de la dégustation du vin, particulièrement celui de Bourgogne.

Lorsqu’ils font leur entrée dans la Confrérie, les Chevaliers du Tastevin s’engagent à préserver les traditions ancestrales de la viticulture et à propager leurs connaissances sur la qualité des vins bourguignons. 

Chaque année, l’agenda de la Confrérie est marqué par des événements exceptionnels, célébrant les artisans vignerons qui, par leur savoir-faire, contribuent à la renommée des vins de Bourgogne. Ces occasions sont propices aux retrouvailles des Chevaliers du Tastevin, qui se rassemblent autour de leur intérêt commun pour l’histoire, la culture et l’art de déguster ces vins d’exception.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECRIVEZ-NOUS

&

© 2023