menu

LES QUATRE VINS – Dominique Auroy de 2020 à plus tard

Déc 18, 2023

La série “Quatre vins” est une série rédigée par Dominique Auroy, à l’occasion de ses 80 ans. La série a pour but d’offrir une rétrospective simplifiée de la vie et du parcours de l’entrepreneur de 1943 à 2023. Découvrir son quatrième vin.

Mon cinquième vin : de 2020 à plus tard

Pour les 20 ans à venir, si je garde la même forme, j’ai encore de très nombreuses idées et projets auxquels j’espère pouvoir continuer à participer.

  • Tourisme :

L’écotourisme, le bien être, le Wellness sont des axes de plus en plus recherchés par le touriste.

Ce secteur en pleine activité représente des opportunités auxquelles il convient de réfléchir.

  • Énergie renouvelable :

Le développement de l’hydroélectricité à Tahiti et à Raiatea, de l’éolien pour les TUAMOTU, ainsi que de l’énergie houlomotrice, l’énergie géothermique et le SWAC, ont toute leur place pour les années à venir… si une volonté politique réelle se concrétise. Ce que j’espère.

  • Energie bois :

Le bois est une ressource inépuisable.

La valorisation d’un arbre en planche, ne représente que 30% de son volume.

Les 70% restant peuvent être valorisés sous forme de vapeur pour produire de l’énergie électrique.

L’île de RAIATEA notamment, représente un potentiel important, ainsi que les Marquises.

  • Agriculture :

Ce secteur présente un potentiel important en substitution d’importation de fruits et agrumes et en exportation de produits qualitatifs.

Plusieurs projets sont en cours d’étude.

  • Autres projets :

D’autres projets ont été étudiés et étaient sur le point de se réaliser, malheureusement, l’environnement politique n’a pas permis d’aller jusqu’au bout.

Toutefois, il faut donner le temps au temps.

J’espère qu’ils se feront un jour, tout dépendra de la volonté politique de nos élus.

  • Production de ciment :

La création d’unité de broyage de ciments à partir de clinkers importés. Elle devait se réaliser sur Makatea. Ce qui aurait permis à cette île de retrouver une vie active et diversifiée avec le tourisme.

Cette unité aurait permis de créer de la valeur ajoutée locale et d’avoir un ciment de meilleure qualité et de meilleur prix que ceux importés.

Makatea

L’absence de volonté politique n’a pas permis cette réalisation.

  • Route de contournement de la zone urbaine de Papeete :

La société Te Ara Moana au capital de 100 millions a été créée pour réaliser une route de contournement afin d’éviter le centre de la zone urbaine de Papeete.

La 1ère partie concernait le contournement de Papeete et Faa’a zone sud. La liaison partait du rond-point de Punaauia, pour contourner l’aéroport de Faa’a zone Nord, et passait sous la passe pour se raccorder sur Motu Uta, puis Fare Ute à Papeete.

La 2ème partie pour contourner Papeete zone nord, consistait à poursuivre cette route sur Motu Uta puis à rejoindre l’échangeur au niveau de l’hôpital du Taaone à Pirae.

Les études étaient terminées. Des partenaires internationaux (Bouygues et Vinci) s’étaient joints au projet. Le financement s’effectuait en concessions.

Il présentait également l’avantage de réaliser une digue qui permettait la protection de la piste de l’aéroport dans le cadre de la montée des eaux.

En 2004, le changement politique a bloqué ce projet. Il a été réactualisé il y a trois ans. Sa réalisation viendra d’une volonté politique.

  • Voie express Punaauia – Taravao :

Nous avons été chefs de fil d’un groupement d’études comprenant SEDEP, EGIS, THALES, SPEED, pour la réalisation de cette autoroute.

Les études sont prêtes, plusieurs variantes sont disponibles.

En 2004, le changement politique a bloqué ce projet. Sa nécessité est évidente. Il faut espérer qu’elle le soit un jour pour tous… et que l’intérêt général prime…

  • ECOPARC – Papenoo :

Un projet d’ECO PARC à Papenoo a été étudié depuis 1997.

Ce projet a toute sa place dans la volonté de développement touristique actuel voulu par le gouvernement.

Il représentera de nombreuses créations d’emplois et la mise en valeur du centre de l’île de Tahiti tant au niveau culturel, archéologique, social, que des loisirs.

Il représentera également une véritable destination touristique de niveau international pour la Polynésie.

Il est important de rappeler que la priorité en préservant l’environnement, est de mettre en valeur la nature et sa connaissance.

Et pour l’emploi, de nombreuses opportunités pour les prestataires de service, artisans et autres.

Ce projet est prêt pour avancer

  • Crématorium :

Il faut voir l’avenir avec optimisme et réalisme.

Il n’y a plus de places dans les cimetières et la crémation est une alternative utile.

Nous sommes prêts. Bien entendu, je parle du crématorium à construire et non du client potentiel que je suis.

  • Retraite :

Sur un plan militaire, la retraite est synonyme de défaite. Ce n’est pas mon objectif. Par contre, former sa descendance ainsi que les gens que l’on apprécie à reprendre les étendards des développements en cours, fait partie de mes finalités.

Mon plaisir est dans l’action. Mais je vais devoir pour les années à venir, si l’on raisonnait maritime, devenir l’armateur du navire plutôt que son commandant.

Les dictons dont je fais ma devise :

  • LE TRAVAIL C’EST LA SANTE”.
  • Comme je me plais à le dire, “UN PROBLEME C’EST GRAVE”. Quand on en a 10, le 11ème problème c’est moins grave. Quand on en a 100, le 101ème devient secondaire.
  • PLUS ON A DE PROBLEME et MOINS ON EN A”.

Je reconnais actuellement que je suis bien servi.

Pour tout développement il faut avancer.

“Certaines personnes me prennent pour un requin, c’est mal me connaître. Je me considère comme un dauphin, je protège ma famille et mes proches.”

En Polynésie, les espaces sont réduits et malheureusement j’ai dû marcher malencontreusement sur certains pieds pour faire ma place.

Cela a causé un certain nombre de jalousie avec pour conséquence de me faire médiatiquement un costume sur-mesure négatif, voire même de chercher à me nuire. Il s’en est suivie une véritable cabale pour me discréditer. Je suis persuadé que c’est l’une des causes pour lesquelles certains de mes projets n’ont pas pu avancer.

Beaucoup de personnes ont un avis négatif à mon sujet, mais 99% ne me connaissent pas. Elles s’expriment en fonction de “radio cocotier”.

Il y a une chose dont je suis fier, c’est que depuis mon arrivée en Polynésie il y a maintenant 58 ans, j’ai participé à la création de près de 2000 emplois directs toutes sociétés confondues.

Je trouve pertinente la citation suivante de JULES CLARETIE.

“Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui :

  • Ceux qui voudraient faire la même chose,
  • Ceux qui font précisément le contraire, et surtout
  • La grande armée des gens beaucoup plus sévères, qui ne font rien.”
Mes chansons préférées sont de :

Jean Gabin : “Maintenant Je sais”…

Sa conclusion est réaliste. La seule chose que l’on sait, c’est que l’on ne sait rien.

Edith PIAF “ Non, je ne regrette rien”...

Si je devais adopter une nouvelle religion, ce serait l’épicurisme.

Ce philosophe des années 341 avant JC, avait pour morale la satisfaction de tout ce qui contribue au plaisir. Certes, ce n’est pas une finalité, mais c’est un complément qui me parait indispensable pour une vie bien remplie.

CONCLUSION


Ce qui m’anime c’est le plaisir de développer, de réaliser, d’entreprendre.

Se battre avec l’impossible.

Réussite ou échec, ce qui importe, c’est d’avancer tout en restant épicurien.

L’argent est un outil de développement et non une finalité.

Je veux conclure en vous donnant rendez-vous pour mes 100 ans en 2043.

Je vous propose maintenant de lever nos verres au plaisir de la VIE et surtout à l’AMOUR et à l’AMITIE, fondements même de la VIE.

Partager

  1. Vairupe Perez dit :

    Ia Ora Na, Dominique,
    Merci infiniment pour tout ce que tu partages.
    J’ai 44 ans, je suis un demi, issu d’une famille modeste. cela ne fait que 8 ans que j’ai commencé à m’intéresser à la question de l’argent: son rôle, comment gagner beaucoup d’argent et sur comment avoir une vie panouie…En 8 ans j’ai fais passer le résultat de mes actifs/passifs de zéro à 350MF. Mon objectif est d’atteindre 1 milliard d’actif.
    Le fait d’avoir accès à votre vie à travers vos blogs, me donnent les réponses à beaucoup de questions. Je vous remercie pour ça.
    Enfin, bien que j’ai noté de vous rencontrer en 2043 à ton anniversaire pour tes 100 ans, j’aimerai vous voir avant en vous invitant à prendre un petit déjeuner ou un déjeuner pour que je puisse avoir la chance d’apprendre sur vous, vos stratégies… je ne veux pas que “vous me donniez du poisson, je voudrai que vous m’appreniez à pêcher ” . Qu’importe votre réponse je vous remercie encore pour votre saga inspirante des 4 vins 🍷. A très bientôt. Vairupe

  2. Weinmann Rodolphe dit :

    FÉLICITATIONS ET MAGNIFIQUE PARCOURS ET OPTIMISTE RÉALISTE PERMANENT —UN MODÈLE POUR CERTAINS JEUNES ET BONNE CONTINUATION ENCORE 20 ANNÉES AU MOINS —GOOD LUCK —

  3. Cieslak Nathalie dit :

    Très jolie série, très instructive, vos enfants peuvent être fiers !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECRIVEZ-NOUS

&

© 2023