menu

Comment bien choisir son vin avec Dominique Auroy

Juin 16, 2023

Le vin est le meilleur des apéritifs, mais bien choisir un vin n’est pas toujours une mince affaire! Avec la quantité de bouteilles disponible en rouge, blanc ou rosé, il est facile de se sentir désemparé lorsqu’il faut finalement faire un choix. Dominique Auroy, propriétaire du Vin de Tahiti, partage 5 astuces pour choisir un bon vin sans jamais se tromper.

 

Avant toute chose, deux choix s’offrent à vous : soit vous privilégiez les plats qui vont être servis, soit vous privilégiez la bouteille de vin que vous souhaitez boire ou offrir.

 

Si vous privilégiez la bouteille de vin : 

Lorsque votre choix se porte sur la bouteille de vin et non sur les plats qui seront servis, il est alors recommandé de prendre un vin adapté. Pour un apéritif, les vins Bourgogne anciens sont parfaitement adaptés pour l’occasion, mais il existe bien d’autres vins qui raviront vos papilles!
Pour faire le meilleur choix, il faudra se fier au cépage et à la région du vin. Le cépage correspondant à la variété de la vigne.

Retrouvez ci-dessous les cépages et régions recommandés par Dominique Auroy.

 

Si vous privilégiez le repas :

Si vous avez connaissance des plats qui seront servis, vous devez alors vous poser la question de savoir si c’est le plat ou le vin qui doit dominer gustativement. Le défi est de réaliser le meilleur accord mets-vin, pour une dégustation réussie. Voici quelques astuces pour faire le meilleur choix d’accompagnement de vin avec n’importe quel plat:

  • Si le vin domine le repas : il faudra prendre un vin plus corsé que le plat.
  • Si le repas domine le vin : votre choix doit alors se porter sur un vin plus neutre que le plat qui sera servi.

Par exemple, avec des huîtres dont les saveurs sont légères, éviter de prendre un vin aromatique ou fruité et privilégier un vin très sec tel que le Sylvaner (Alsace) ou le Muscadet.

Pour une viande, les choix sont beaucoup plus vastes. Il devra se faire suivant le type de viande, la cuisson ou encore l’accompagnement.

Pour un fromage, tout est possible compte tenu des contrastes! Rouge ou blanc, à vous de choisir.

Une erreur à ne pas faire, un Sauternes avec du foie gras. Le Sauternes étant très sucré, va saturer les papilles gustatives au détriment de l’appréciation que l’on pourrait avoir du foie gras. Il est donc préférable de prendre un vin légèrement aromatique ou légèrement moelleux.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECRIVEZ-NOUS

&

© 2023