Dominique Auroy a longtemps été bègue, une condition qui a façonné une grande partie de sa vie.
Le bégaiement de Dominique Auroy a commencé à l’âge de 5 ans, peu de temps après avoir été obligé d’écrire de la main droite alors qu’il était gaucher. “Je partais tous les jeudis à l’Hôpital St-Vincent-de-Paul à Paris pour réapprendre à parler et me rééduquer à l’écriture de la main droite” , se souvient-il.
Être bègue n’a pas toujours été facile. Il était moqué à la récréation et était souvent la risée de ses camarades à l’école. Deux solutions s’offraient alors à lui : subir ou se défendre. “J’ai choisi de ne pas subir.”
Aujourd’hui, Dominique se demande si son bégaiement a été la cause de sa personnalité combative. Aurait-il eu le même comportement s’il n’avait pas été bègue? Il le reconnaît volontiers, “cela a développé mon sens de me battre”.
Bien que son bégaiement ait été difficile à vivre pendant son adolescence, cela n’a pas empêché Dominique Auroy de devenir chef d’entreprises, de diriger des centaines de personnes, et d’être père de 3 magnifiques enfants. Il espère que son histoire pourra aider d’autres personnes à se sentir moins seules dans leur lutte contre le bégaiement.
À propos du bégaiement:
Le bégaiement est un trouble de la communication qui affecte la fluidité de la parole. Il peut être déclenché par divers facteurs : gaucher contrarié, anxiété, fatigue, stress ou par une situation sociale. Le bégaiement touche ainsi des personnes de tous horizons, indépendamment de leur intelligence et de leur caractère.
Les bègues peuvent éprouver des difficultés à commencer une phrase, à répéter des syllabes, à prolonger des sons ou des mots. Ils sont de ce fait, souvent victimes de stigmatisation, de discrimination et de préjugés – ce qui peut avoir un impact sur la vie quotidienne, en particulier sur la confiance en soi, l’estime de soi et la capacité à interagir avec les autres. Il existe plusieurs solutions pour aider les personnes bègues à améliorer la fluidité de la parole dont une reprise de la respiration, la recherche des synonymes de mots sur lesquels le blocage s’effectue, ou encore la thérapie de la parole.