Lors de son passage à la radio de Polynésie 1ère en mars 2021, Dominique Auroy avait été interrogé sur la politique et son positionnement sur la politique en Polynésie française. Retrouvez toutes ses réponses dans cet extrait vidéo.
Pourquoi vous ne vous êtes pas lancé en politique?
Je considère que pour faire de la politique en Polynésie, il faut être né en Polynésie. Je suis arrivé en 1965 et je me considère comme un travailleur immigré – à l’époque. Je n’ai pas à faire de la politique par contre j’ai apporté mon savoir faire et ma connaissance à la Polynésie pour permettre un certain nombre de développement. C’est ce que je fais.
Vous n’iriez pas jusqu’à financer un parti politique?
Les partis politiques se financent eux-mêmes. Ils sont d’ailleurs hyper contrôlés en ce qui concerne les élections actuelles (NDLR : élections de mars 2021) et je n’en vois pas la nécessité.
Vous ne vous sentez pas plus prêt du Tapura, du Tahoeraa que du Tavini?
Je considère que tout parti politique a sa place quand il est sincère et qu’il participe au développement du Pays.
Vous n’avez pas de couleur politique?
Je n’ai pas de couleur politique, j’ai la couleur politique du gouvernement. Un chef d’entreprise est là pour accompagner les décisions politiques du gouvernement. C’est mon rôle.
Et vos rapports avec les politiques?
Mes rapports avec les politiques peuvent être de nature soient purement professionnels – ce qui est la règle, soient amicales et je ne vois pas ce qu’il y a de contradictoire.
En fait, vous avez besoin d’eux et ils ont besoin de vous?
Je pense que l’on a ni besoin des uns ni besoin des autres, on est là pour travailler ensemble dans un même souci de développement du Pays.