menu

Dominique Auroy : Un pionnier de l’hydroélectricité en Polynésie française

Juin 8, 2023

À la fin des années 1970, la Polynésie française se trouve dans une grande précarité énergétique et cherche à développer son indépendance énergétique. Il faudra attendre la création de la société Marama Nui en 1980 par Dominique Auroy et Tinomana Ebb, pour voir apparaître les premières installations hydroélectriques en Polynésie française. Retour sur l’histoire de cette entreprise emblématique au fenua.

La naissance de Marama Nui

Plusieurs études avaient été réalisées par une société d’économie mixte (EnerPol) dans les années 1970, pour un aménagement hydroélectrique sur la Papenoo. C’est finalement après sept ans d’études menées par EDF, qu’il avait été conclu en 1977 qu’il n’y avait pas d’avenir pour l’hydroélectricité* en Polynésie.

Dominique Auroy persuadé du contraire, convainc Tinomana Ebb nouveau maire de Teva I Uta, de le suivre dans le développement de l’hydroélectricité en Polynésie. Ils créent ensemble la société Marama Nui le 25 mai 1980.

Leur objectif était de mettre en service la première centrale hydroélectrique le 30 juin de l’année suivante, sur la rivière Vaite dans la commune de TEVA I UTA. Le 1er juillet, la turbine était mise en service et les premiers kilowatt étaient fournis au Secosud. Le budget du premier aménagement s’élevait à 120 millions CFP… Une somme que les banques avaient accepté de financer seulement après la mise en service de la turbine…

Un succès partagé entre les actionnaires et la population

Le financement du développement de la société Marama Nui était une véritable nouveauté en Polynésie. En effet, le capital avait été ouvert à la population, permettant ainsi une participation collective. Sa diversification était remarquable. Le Pays détenait 34% du capital, EDT en détenait 30%, tandis que les actionnaires d’origine représentaient 20%. Le solde était détenu par près de 700 actionnaires.

Une croissance énergétique spectaculaire

Le développement de la société Marama Nui s’est poursuivi à raison de deux nouveaux sites par an. En 1985, soit cinq ans seulement après la création de Marama Nui, l’hydroélectricité couvrait déjà 14% de la consommation d’énergie de Tahiti, faisant de Marama Nui le principal producteur d’électricité hydroélectrique en Polynésie française. (source: EDT ENGIE)


Dix ans plus tard, après les aménagements des rivières Vaite, Vaihiria, Titaaviri pour la côte Ouest et les plateaux de Hitiaa pour la côte Est, l’aménagement de la Papenoo était lancé et achevé en 1999. L’hydroélectricité représentait à cette date, près de 50% de la consommation de l’île de Tahiti. 

Des avancées qui profitent aux consommateurs

La création de la société Marama Nui a permis de nombreuses avancées, notamment l’abaissement des prix de l’électricité, la réduction de l’importation d’hydrocarbures et l’aménagement des vallées concernées. Aujourd’hui, grâce à l’hydroélectricité, le prix du kilowattheure hydroélectrique est de 13 CFP, bien inférieur à celui du kilowattheure thermique qui est à plus de 20 CFP. Cette différence des prix représente près d’un milliard d’économies sur la facture d’énergie électrique des consommateurs.

Le développement de l’hydroélectricité en Polynésie française a été une véritable aventure et un challenge aussi compliqué, voir plus dur que celui du Vin de Tahiti. Je suis fier d’en être à l’origine”. Dominique Auroy

Après avoir dirigé pendant 20 ans le développement de l’hydroélectricité en Polynésie française, Dominique Auroy prend la décision en 1999 de céder la totalité de ses actions de Marama Nui à EDT ENGIE. Cette cession intervient suite à la décision du Pays d’arrêter le développement de l’hydroélectricité. Grâce à l’acquisition de Marama Nui, EDT ENGIE devient le principal producteur d’énergie renouvelable en Polynésie française.

Dates clés Marama Nui: 

  • 25 mai 1980 : Création de Marama Nui par Dominique Auroy et Tinomana Ebb
  • 30 juin 1981 : Premier kilowattheure produit par la centrale hydroélectrique de Vaite à Mataiea (720 kW).
  • 1989 : Ouverture du tunnel Vaihiria sur la Papenoo
  • 1990 : Début des travaux d’aménagement de la Papenoo
  • 2000 : EDT devient majoritaire dans la société Marama Nui avec 54,82% des parts.

* L’hydroélectricité ou l’énergie hydroélectrique est une énergie renouvelable, produite dans les centrales hydroélectriques à partir de la force motrice de l’eau. La puissance de la centrale dépend du débit d’eau et de la hauteur de la chute d’eau.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECRIVEZ-NOUS

&

© 2023