La série “Quatre vins” est une série rédigée par Dominique Auroy, à l’occasion de ses 80 ans. La série a pour but d’offrir une rétrospective simplifiée de la vie et du parcours de l’entrepreneur de 1943 à 2023. Découvrir son deuxième vin.
MON PREMIER VIN : 1943 à 1963
Le 3 Novembre 1943 à 0H20 (vin), en période de guerre sous l’occupation allemande, ma maman Henriette AUROY née JOURDAIN, me donna la vie.
Mes parents avaient déjà 2 enfants, ma sœur ainée Odile, 5 ans plus âgée que moi, mon frère Henri, 4 ans. 4 ans plus tard, ma sœur cadette Elisabeth est née.
Je ne sais toujours pas si je suis matinal ou couche-tard ? Quoi qu’il en soit, j’étais déjà né dans le vin.
Jusqu’à 5 ans, j’étais soi-disant un magnifique bébé, mes problèmes ont commencé lors de ma rentrée à l’école. J’étais gaucher, on m’a obligé à écrire de la main droite. Il s’en est suivi le traumatisme des gauchers contrariés et je suis devenu bègue.
L’école communale est un centre de vie sans diplomatie. Les autres enfants se moquaient de moi et je n’avais que deux solutions : SUBIR ou RÉAGIR.
La 2ème solution, ma règle aux récréations, je réglais physiquement le compte de ceux qui se moquaient de moi. Ce vécu m’a obligé dès mon plus jeune âge, à comprendre que rien n’est acquis et que la vie est un combat perpétuel.
Maitriser mon élocution
Concernant mon bégaiement, à l’âge de 10 ans à l’hôpital de Saint-Vincent-de-Paul à Paris, ils m’ont appris par le contrôle de ma respiration, à maîtriser mon élocution. Il était trop tard pour me rééduquer à écrire de la main gauche. Je devais être également dyslexique, mais ce problème était inconnu à l’époque.
Le jour de ma première communion à 11 ans.
Élevé dans la religion catholique, je fus également enfant de cœur de 6 ans jusqu’à mes 11 ans. Je fus d’ailleurs remercié suite à mon indiscipline.
Naturellement, mon comportement de petit « ANGE » à l’école n’était pas apprécié par mes maîtres et j’ai été dans l’obligation de changer plusieurs fois d’établissements scolaires.
Plus aucun établissement ne voulant de moi, j’ai terminé mes études en candidat libre.
J’ai commencé à travailler en tant que stagiaire à l’âge de 16 ans dans une usine de fabrication de machines à coudre SINGER à Bonnières-sur-Seine, puis dans la construction d’une usine de fabrication de panneaux préfabriqués pour la réalisation d’immeubles SA COIGNET, à MANTES LA JOLIE, ainsi que l’aménagement d’une raffinerie à côté de Strasbourg pour le compte de la SPIE.
À 19 ans, j’ai été recruté pour travailler sur une station de pompage du pipeline sud européen située à côté de Besançon et reliant Marseille à l’Allemagne.
Je suis allé ensuite faire mon service militaire à Montluçon où j’ai d’ailleurs été réformé au bout de 3 mois suite à mes problèmes d’élocution.
Il est en effet difficile de faire les sommations d’usage et règlementaire en étant bègue.
J’ai connu Geneviève BOURGEOIS et nous nous sommes mariés à 19 ans.
J’ai ensuite été recruté par la compagnie générale électrique de Paris, devenue maintenant CEGELEC.
À l’époque, je n’étais pas beaucoup dans le vin, mais plutôt dans les alcools forts, CALVA, PASTIS…